4 Décembre 1944 : Piège mortel à Saint-Avold

Vous êtes cordialement invités, le vendredi 21 novembre 2025 à 20 heures au Centre Missionnaire Notre-Dame de Bon Secours 2, rue Louis Barbier à SAINT-AVOLD à la conférence que présentera Simon PETITOT.

Le 27 novembre 1944, les soldats américains de la 80th Infantry Division pénètrent dans Saint-Avold sans rencontrer la moindre résistance. Les troupes allemandes ont évacué la ville durant la nuit précédente, laissant toutefois derrière elles plusieurs bombes à retardement. Huit jours plus tard, l’explosion de l’une de ces charges, dissimulée dans une caserne du Quartier De Brack, cause la mort de vingt-deux soldats américains.

À partir de rapports officiels de l’armée américaine, l’auteur propose de revenir sur les circonstances de cet événement, sur ceux qui en furent les acteurs et les victimes. Découvrez, à travers la projection de documents d’archives, de photographies et de témoignages vidéo, un volet méconnu de cet épisode de la libération de Saint-Avold : une véritable histoire dans l’Histoire.

Auteur d’une thèse en Histoire contemporaine, Simon Petitot est actuellement responsable du service des Archives municipales de la ville de Saint-Avold.

Cette conférence sera précédée de la présentation du Cahier du Pays naborien n°35 qui sera diffusé à nos membres ou qui pourra être acheté.

Possibilité également d’acquitter la cotisation 2026.